Cours de théâtre Paris débutants et confirmés

Trouver le plaisir de jouer est l’enjeu de cet atelier théâtre adultes. Pas besoin d’expérience théâtrale pour intégrer notre école de théâtre. Aucune audition au préalable pour venir faire du théâtre, un cours d’essai est proposé et si la rencontre élève/professeur se passe bien, c’est parti pour une année…Ce cours de théâtre, animé par un professeur qui a une expérience d’assistant à la mise en scène, de metteur en scène et d’acteur, inclut des cours d’improvisation et aborde les répertoires classiques et contemporains. Pourquoi pour faire du théâtre a-t-on besoin d’aborder l’improvisation théâtrale ? Parce que c’est un art scénique où le jeu et la détente sont primordiaux et il permet à tous les élèves, quel que soit le niveau d’expérience de s’épanouir en douceur. En début de cours, cela est parfait pour recharger ses batteries, se débarrasser  des contingences de la journée, créer une disponibilité mentale, s’épanouir, jauger son potentiel et se rendre  disponible pour la suite du cours où les techniques du jeu théâtral sont abordées à travers les six piliers mis en place et fruit d’une expérience de plusieurs années, grâce à une formation professionnelle reçue sur le terrain par l’intervenant, en tant qu’acteur. Le rôle du professeur est d’accompagner pour aider à découvrir et à résoudre les problèmes inhérents aux uns et aux autres. 

 

Les piliers du cours de théâtre 

Ces six piliers sont différents exercices, toujours en rapport avec le travail de l’acteur en coulisse. C’est une sorte de master class, mais étirée sur une année. C’est un mélange de méthodes, abordées tout au long du parcours professionnel du professeur, synthétisées et mises en pratiques pour résoudre des difficultés lors de préparations de spectacles. Quels sont ces piliers ? La Relaxation, la Concentration, les Atmosphères, le sens de la Légèreté, le Geste psychologique et Ensemble. Ce dernier pilier est d’une importance capitale. Pour réussir une année ensemble, la notion de Troupe de théâtre doit s’infiltrer dans les consciences afin d’être dans le partage, la disponibilité, la générosité envers son ou ses partenaires de scène. Si en fin d’année, l’on veut présenter un spectacle, cette notion de Troupe doit être assimilée pour la bonne réussite de la représentation. Un théâtre à Paris est réservé à une date (ou deux), choisie par toutes et tous, fin juin, début juillet. 

Pour revenir aux cinq autres piliers, tous aussi importants que le Ensemble, ils correspondent aux gammes que peuvent faire les musiciens. Ces méthodes, ces techniques, peuvent paraître parfois rébarbatives, ennuyeuses, mais restent primordiales. "Être disposé à apprendre à s’ennuyer, à souffrir un ennui, c’est travailler le côté professionnel de l’acteur". 

Ces techniques, une fois que vous vous les êtes appropriées, il est conseillé ensuite de les personnaliser et de les adapter à vous-mêmes, c’est-à-dire de trouver votre propre confort à l’intérieur du cadre qui vous est donné et de trouver d’autres voies. C’est un peu comme un chercheur dans son labo, il ne va pas passer son temps à refaire ce que d’autres ont trouvé avant lui, il va s’en  servir comme base pour aller plus loin. Il y a aussi la confrontation du corps de l’acteur sur le plateau. Très souvent l’amateur arrive dans l’atelier théâtre amateur avec des clichés corporels. Tout le travail du professeur sera de les faire tomber pour éviter de tomber justement dans les travers du théâtre amateur. Dans la vie quotidienne, le corps peut accomplir avec facilité ce qui est habituel. Sur le plateau, lorsque l’acteur donne l’ordre de faire quelque chose dans une situation inhabituelle (sous le regard des autres !) l’acteur perd tous ses moyens car ce corps n’est pas entraîné à exprimer l’impulsion produite en lui. Cela devient mécanique, pas habité, d’où cette expression de gestes clichés qui viennent polluer le jeu. Dans la vie, les stimuli auxquels nous réagissons sont toujours réels. L’acteur lui, doit répondre à des stimuli imaginaires. Copeau disait «  la lutte avec le sang de l’acteur ». L’acteur dit à la jambe  « Allez ma jambe, avance d’un pas » et la jambe ne répond pas, le mouvement perd de son naturel, devient mécanique, cliché, c’est terrifiant, on ne sait plus marcher !

La base de l’art de l’acteur est une chose monstrueuse, elle est faite de la même chair, du même sang, des mêmes muscles que vous utilisez pour accomplir des gestes ordinaires, des gestes qui sont vrais.

  • Hamlet dit « n’est-il pas monstrueux que ce comédien, ici, pour une simple fiction, pour l’ombre d’une douleur, puisse plier si for son âme à son idée »

Les portes qui conduisent aux réserves de l’acteur sont protégées par des serrures. Dans les six piliers, la Relaxation est aussi importante. Elle permet d’ouvrir une de ces serrures. L’ autodiscipline est aussi une autre clé. C’est être capable de définir par soi-même ce que l’on est apte à proposer au cours d’une répétition au metteur en scène. Et dans un cours de théâtre, il y a aussi cette possibilité d’être en force de proposition. Ce n’est pas parce que l’on vient dans un théâtre à Paris, prendre des cours de théâtre adultes, pour son loisir, que l’on n’a pas le droit d’être force de proposition. Au contraire, au lieu d’attendre la becquée sur le plateau, il est important pour trouver le plaisir de jouer, d’être dans la proposition, d’apporter son manger, comme on dit populairement. Le metteur en scène sera toujours auprès de vous, comme une vigie, pour vous guider et être à l’écoute de vos propositions pour vous aider à vous épanouir dans le jeu théâtral. Pourquoi ne pas parler d’une formation professionnelle, même si l’on vient faire du théâtre en loisir. Le meilleur respect que l’on peut avoir pour des élèves de cours de théâtre loisir, c’est de les considérer comme des professionnels et de les porter vers le haut. Et puis, c’est un poncif, mais amateur c’est aussi aimer, et surtout même aimer, et des adultes qui viennent dans un cours de théâtre ont droit à ce respect-là ! En tout cas, ce sera toujours l’ADN de cet atelier théâtre.

Le plaisir de faire du théâtre 

Prendre des cours de théâtre, c’est aussi un engagement. C’est s’engager sur une année. Les premiers pas sur le plateau sont toujours fragiles, perturbants, mais le metteur en scène, qui est aussi acteur, saura rassurer l’adulte  qui vient pour la première fois. C’est un véritable accompagnement, dans l’empathie. Le metteur en scène, son rôle est de mettre l’adulte, apprenti-comédien sur un piédestal, de l’accompagner tout au long de l’année, de le rassurer au sein de cette troupe de théâtre éphémère, le temps d’une année. Sa formation professionnelle et son expérience théâtrale d’acteur, permet au professeur, metteur en scène, de mettre en pratique ces techniques du jeu pour que l’élève, adulte amateur, trouve ou retrouve le plaisir de jouer, que ce qui est devenu un souvenir d’enfance devienne concret et que les yeux pétillent à la fin de la répétition d’une scène du théâtre classique ou contemporaine parce que tout à coup, l’élève aura retrouvé une partie de son âme d’enfant. Les cours d’improvisation, théâtralisés permettront aussi ces retrouvailles. Une des règles de ces ateliers théâtre est le lâcher prise. Pour cela, les élèves seront toujours accompagnés bien sûr, mais ce lâcher prise est primordial, basé sur la confiance, tout ce qui se passe dans ce théâtre à Paris, reste dans les murs. C’est un labo où l’on tente des expériences, cadrées, accompagnées par le metteur en scène, toujours au service du jeu des scènes du théâtre classique ou contemporain, qui est quand même la finalité de cet atelier : présenter un spectacle de fin d’année, aboutissement d’une année de travail et de détente, qui prend tout son sens le soir de cette ou ces représentations de fin d’année. Petite suggestion que je ferai, si vous n’avez pas envie d’être déplacé, de sortir de votre confort quotidien, d’être dérangé dans votre « aise », mieux vaut éviter ! C’est comme un marin breton, pour éviter de traverser l’Atlantique avec mon bateau, je préfère rester chez moi. Mais si vous décidez de larguer les amarres, alors il faut s’y mettre. « Je largue les amarres, mais je tiens à mon petit confort » Non ! Dans ce cas, il vaut mieux rester chez soi ! C’est un breton qui vous parle. 

Acquérir une expérience théâtrale grâce aux techniques du jeu 

Ces quelques digressions m’ont fait sortir de mes piliers ! Pour reprendre l’ADN de ces cours de théâtre, on ne démarre jamais un atelier théâtre sans ce temps de Relaxation, qu’elle soit mentale ou physique. Rien de pire que la tension physique sur un plateau. Ce travail et ces exercices qui sont mis en pratique permettent de les infiltrer dans les techniques du jeu. Le souffle est une part importante également de ce temps de relaxation. Réapprendre à respirer pour mieux se faire entendre et comprendre. Pour ceux qui connaissent le musée de l’Orangerie, je prends toujours l’exemple de ce sas blanc, immaculé, que l’on passe avant d’aller voir les Nymphéas de Monet. Même principe à ce cours de théâtre, faire page blanche de sa journée pour retrouver une nouvelle volonté en fin de soirée et aborder le travail des scènes classiques et contemporaines,libre.

Autre pilier important, la Concentration. Au théâtre nous sommes dans la créativité. Cette concentration spéciale au service du théâtre n’est pas tout à fait la même que dans la vie quotidienne, elle demande un peu plus d’attention. Encore un nouveau paramètre pour faire du théâtre, et justement sortir de son quotidien et de sa zone de confort. L’acteur ou l’actrice, même si on parle de cours de théâtre loisir pour adultes, doit toujours être concentré sur quelque chose de concret. La concentration de l’acteur ou de l’actrice ne peut être abstraite. Une règle importante : pour aborder le jeu théâtral dans un atelier théâtre, on ne fait jamais le vide dans sa tête, bien au contraire, l’apprenti-comédien  doit être concentré sur quelque chose de précis. Pour cela, toute une série d’exercices sont mis en place. Cet exercice maîtrisé, l’élève de l’école de théâtre sera équipé pour rentrer dans la situation imaginaire créée par l’auteur du texte classique ou contemporain.  Et comme c’est l’imaginaire de chacun et chacune qui parle, cela évite l’imitation et le conventionnel, et encore une fois, on en revient à cette histoire de cliché du début. Autre manière pour l’élève de se débarrasser de ses tics.

L’Atmosphère, autre pilier sur lequel l’atelier théâtre passe aussi du temps. Pourquoi ce pilier est-il important ? Parce que privé d’atmosphère, l’interprétation des élèves  risque de devenir mécanique, ce qui nous amène encore une fois dans le cliché. Faire du théâtre, c’est bien entendu comprendre ce qu’écrivent les auteurs de pièces classiques ou contemporaines, mais cela reste une compréhension intellectuelle. Pour le spectateur du spectacle de fin d’année, cela reste appréciable que l’élève ait compris la pièce, mais l’interprétation reste froide et desséchée, alors qu’une scène travaillée dans son Atmosphère , puisée dans l’imaginaire, donnera une autre couleur chaleureuse à la  scène classique ou moderne représentée sur le plateau.

Le sens de la Légèreté, puisque le corps de l’acteur ou l’actrice est son propre matériau, c’est aussi un pilier auquel on ne peut pas échapper. Le cours de théâtre  propose toute une gamme d’exercices pour prendre conscience de son corps, être à son écoute et voir l’influence qu’il peut avoir sur le jeu théâtral. 

Le Geste psychologique. Le cours de théâtre  ne déroge pas à la mise en pratique de cet exercice. Il est indispensable à tous les élèves. D’une simplicité incroyable, cet exercice, qui est une véritable expérience théâtrale, permet de débloquer un nombre incroyable de situations de blocage lors du travail de scène classiques ou contemporaines. Encore une fois, on sort de la lecture, d’une lecture plate, pour donner corps aux mots. C’est un travail, pour l’élève, charnel avec les mots et une méthode pour trouver le plaisir de jouer. Encore une fois, toute une gamme d’exercices est mise en place pour l’épanouissement du jeu théâtral.

Tous ces exercices, sont également  applicables le temps d’un stage de théâtre sur un weekend, version synthétisée, mais qui par expérience, donne aussi ses résultats et très souvent l'envie de s’inscrire sur l’année (minimum 12 élèves pour chaque session de stage).

Règles basiques d’une école de théâtre pour adultes 

Cette déclinaison d’exercices, vient parmi tant d’autres dans ce cours de théâtre loisir (masque, etc…). Une chose qui n’est pas oubliée, c’est la mise en place de la convivialité, du plaisir d’être ensemble, de la bonne humeur, de l’envie de faire les choses sérieusement, sans se prendre au sérieux, de ne pas être juge et jugé, mais d’être dans la critique positive, (une attention particulière est portée par le metteur en scène sur cela), de faire partie d’un véritable projet, qui est le spectacle de fin d’année, (décision de la pièce en cours d’année) qui sort l’élève,  de la routine. La réussite de la mise en place de cette troupe de théâtre, est un cadeau pour toute la troupe de théâtre et pour les spectateurs qui assisteront à l’épanouissement de leurs connaissances le temps d’une ou plusieurs représentations.

©2019 by MaCompagnie. Mentions légales.

CGV