Théâtre prise de parole en public

La classe théâtre prise de parole en public est un nouveau concept, non pas tant de par sa conception que par le temps qui lui est consacré. Quelques années à faire des stages de prise de parole en public, des formations en entreprises, des coachings m’ont au final fait poser cette question : Et après ? Que se passe-t-il lorsque l’on quitte les stagiaires au bout de quelques heures ou jours ? Que deviennent-ils ? Que leur reste-il de tous les éléments qui leur ont été donnés, transmis ? Cette classe théâtre prise de parole en public est justement un pari sur le temps, prendre son temps sur une année pour mettre en pratique les outils du théâtre au service de la prise de parole réussie. Cette classe n’est pas pour faire de vous des acteurs et vous faire endosser des rôles qui ne sont pas les vôtres, mais au contraire, rester au plus près de vous, au plus près de l’acteur qui est « vous », et retrouver votre sincérité. L’accent sera aussi mis sur le positif, par expérience, on a tendance à ne retenir que le négatif lors d’une prise de parole, alors que détecter le positif, d’abord cela fait du bien de l’entendre, étonne parfois, et permet ensuite d’aborder les difficultés avec aisance. 

Les outils du théâtre et de l’improvisation  

Toute une série d’exercices seront proposés pour que, se faire entendre, prendre conscience de ses difficultés, soient mis en avant et que grâce au temps que l’on prendra, la prise de parole soit réussie. Comme au théâtre, la répétition, qui est  au théâtre une contrainte positive, permettra de s’améliorer. Toutes les formes de prise de parole en public seront abordées (présentation personnelle, de produits, préparation de discours, intervenir en réunion, etc…) selon les besoins de chacun et chacune. Une part d’exercices d’impro sera consacrée pour mettre en place la prise de parole en public. L’improvisation  porte aussi des valeurs qui sont propres à la prise de parole :  travailler en groupe, c’est aussi un art pour s’adapter à son auditoire, c’est travailler sans filet, plonger dans l’inconnu, sortir de sa zone de confort, être dans l’écoute, réactif, fiable pour son partenaire, prendre des initiatives, oser …  Toutes ces valeurs et tant d’autres seront toujours en lien avec les problématiques des uns et des autres. Et puis, « ce qui se conçoit bien s’énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément » disait Nicolas Boileau. D’où l’importance des outils du théâtre pour une prise de parole réussie. Ainsi, ce temps pris sur une année sera un luxe, sans pression ni jugement. 

 

Gestion du stress, pitch et storytelling 

L’importance aussi de constituer un groupe soudé sur une année afin d’être dans l’échange et comme au théâtre, constituer une Troupe, rassurante. Une prise de parole en public réussie, c’est aussi gérer son stress et pour cela se désencombrer des obstacles qui nous empêchent d’atteindre notre cible qui est l’auditoire. Et se débarrasser des pensées automatiques négatives. Des exercices en coaching individuel ou en groupe permettront de détecter les signaux d’alerte, d’en prendre conscience, de trouver leurs causes et au final de s’en débarrasser afin de se faire entendre. Des débriefs  réguliers seront mis en place pour suivre l’évolution des uns et des autres au cours de l’année.

De l’utilisation du PowerPoint, et comment se positionner pour ne pas s’effacer derrière cette technique et être bien présent lors de son intervention publique, des exercices pratiques en situation selon les besoins, pourront aussi être faits.

Travail également sur le pitch narratif car aujourd’hui impossible de faire une prise de parole en public sans intégrer cette notion de pitch narratif. Toute une gamme d’exercices ludiques seront également déclinés afin d’apprivoiser cette presque nouvelle manière de rendre intéressante sa prise de parole en public, et pour cela, encore une fois les outils du théâtre seront nécessaires.

Pourquoi un acteur pour animer une prise de parole en public ? Parce que les difficultés que vous rencontrez, nous les connaissons très bien ! Stress ou trac par exemple. Nous avons pour cela des outils pour les contrer. Alors pourquoi ne pas les partager ? L’acteur de théâtre pour être au mieux a besoin lui aussi d’un regard bienveillant, c’est le metteur en scène, de critiques mais positives, c’est le  temps des répétitions, de rentrer très vite dans son texte, c’est le temps de la concentration et de la préparation, préparation ! Mot magique parfois oublié pour réussir sa prise de parole en public !