Cours de théâtre Courbevoie

Trouver le plaisir de jouer est l’enjeu de cet atelier théâtre adultes amateurs. Pas besoin d’expérience théâtrale pour intégrer notre école de théâtre. Aucune audition au préalable pour venir faire du théâtre amateur, un cours d’essai est proposé et si la rencontre élève/professeur se passe bien, c’est parti pour une année…  Cet atelier théâtre amateur, animé par un professeur acteur et qui a aussi une expérience d’assistant à la mise en scène et de metteur en scène, inclut des cours d’improvisation et aborde les répertoires classiques et contemporains. Pourquoi  pour faire du théâtre a-t-on besoin d’aborder l’improvisation théâtrale ? Parce c’est un art scénique où le jeu et la détente sont primordiaux et il permet à tous les élèves, quel que soit le niveau d’expérience de s’épanouir en douceur. En début de cours, cela est parfait pour recharger ses batteries, se débarrasser des contingences de la journée, créer une disponibilité mentale, s’épanouir, jauger son potentiel et se rendre  disponible pour la suite du cours où les techniques du jeu théâtral sont abordées à travers les six piliers mis en place et fruit d’une expérience de plusieurs années, grâce à une formation professionnelle reçue sur le terrain par le professeur, en tant qu’acteur. Son rôle est d’accompagner pour aider à découvrir et à résoudre les problèmes inhérents aux uns et aux autres. 

Les bases pédagogiques du cours de théâtre 

Ces six piliers sont différents exercices, toujours en rapport avec le travail de l’acteur en coulisse. C’est une sorte de master class, mais étirée sur une année. C’est un mélange de méthodes, abordées tout au long du parcours professionnel du professeur, synthétisées et mises en pratiques pour résoudre des difficultés lors de préparations de spectacles. Quels sont-ils ? La Relaxation, la Concentration, les Atmosphères, le sens de la Légèreté, le Geste psychologique et Ensemble. Ce dernier pilier est d’une importance capitale pour l’atelier théâtre. Pour réussir une année ensemble, la notion de Troupe de théâtre doit s’infiltrer dans les consciences afin d’être dans le partage, la disponibilité, la générosité envers son ou ses partenaires de scène. Si en fin d’année, l’on veut présenter un spectacle, cette notion de Troupe doit être assimilée pour la bonne réussite de la représentation.

 

S’inscrire au cours de théâtre Courbevoie

S’inscrire dans cet atelier théâtre, c’est aussi un engagement. C’est s’engager sur une année. Les premiers pas sur le plateau sont toujours fragiles, perturbants, mais le metteur en scène, qui est aussi acteur, saura rassurer l’adulte  qui vient pour la première fois dans cet atelier théâtre loisir. C’est un véritable accompagnement, dans l’empathie. Pour le metteur en scène, son rôle est de mettre l’élève, apprenti-comédien sur un piédestal, de l’accompagner tout au long de l’année, de le rassurer au sein de cette troupe de théâtre éphémère, le temps d’une année. Sa formation professionnelle et son expérience théâtrale d’acteur, permet au professeur, metteur en scène, de mettre en pratique ces techniques du jeu pour que l’élève, trouve ou retrouve le plaisir de jouer, que ce qui est devenu un souvenir d’enfance devienne concret et que les yeux pétillent à la fin de la répétition d’une scène du théâtre classique ou contemporain parce que tout à coup, il aura retrouvé une partie de son âme d’enfant. Les cours d’improvisation, théâtralisés permettront aussi ces retrouvailles. Une des règles de ces ateliers théâtre est le lâcher prise. Pour cela, les élèves  seront toujours accompagnés bien sûr, mais ce lâcher prise est primordial, basé sur la confiance, tout ce qui se passe dans cet atelier théâtre, reste dans les murs. C’est une espèce de labo où l’on tente des expériences, cadrées, accompagnées par le metteur en scène,  toujours au service du travail et du jeu sur les scènes du théâtre classique ou contemporain, qui est quand même la finalité de cet atelier théâtre : présenter un spectacle de fin d’année, aboutissement d’une année de travail et de détente, qui rend tout son sens le soir de cette ou ces représentations de fin d’année. Si vous avez envie d’être déplacé, de sortir de votre confort quotidien, d’être dérangé dans votre « aise » comme un marin breton, de traverser l’Atlantique, alors n’hésitez pas. Ce sera un beau voyage…C’est un breton qui vous parle. 

©2019 by MaCompagnie. Mentions légales.

CGV