Stage prise de parole en public

Des stages de prise de parole en public peuvent être organisés (groupe de 8 personnes maximum). Pour une formation de prise de parole en public réussie, les outils de l’acteur au théâtre sont partagés avec les stagiaires. Ce stage n’est pas pour faire de vous des acteurs de théâtre et vous distribuer dans un rôle qui ne serait pas le vôtre. Rester  au plus près de vous, au plus près de l’acteur qui est « vous », et retrouver votre sincérité est le leitmotiv de ce stage prise de parole en public. Les éléments positifs seront aussi pointés, soulignés. Par expérience, bien souvent seul le négatif  lors d’une prise de parole, d’une communication orale, est noté alors que mettre en exergue le positif, d’abord cela fait du bien de l’entendre, surprend parfois, mais donne ensuite une confiance pour abordés les autres difficultés. Toute une gamme d’exercices seront déclinés pour que, se faire entendre, prendre en compte ses difficultés et les résoudre, soient mis en avant et que la prise de parole devienne assumée et fluide. Comme au théâtre, suivant les demandes et supports de chacun et chacune,  la répétition, appelé au théâtre « contrainte positive », permettra d’améliorer la communication orale. Toutes les déclinaisons de prise de parole en public peuvent être abordées (pitch personnel, de produits, préparation de discours, intervention en réunion, etc…) selon les besoins de chacun et chacune. 

L’improvisation et le théâtre au service de la prise de parole en public 

Une part d’exercices d’impro sera consacrée pour mettre en place la prise de parole en public. L’improvisation  porte aussi des valeurs qui sont propres à la prise de parole : le travail en groupe, l’adaptation à son auditoire, travailler sans filet, plonger dans l’inconnu, sortir de sa zone de confort, être dans l’écoute, réactif, raccord avec son partenaire, prendre des initiatives, oser, la communication non verbale, faire appel à son imagination … ) Toutes ces valeurs et tant d’autres seront toujours en lien avec les problématiques des uns et des autres. Et puis, « ce qui se conçoit bien s’énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément » disait Nicolas Boileau. D’où l’importance des outils du théâtre pour une prise de parole en public réussie. Tout cela sans pression ni jugement. 

 

Storytelling, gestion du stress, Powerpoint 

Une prise de parole en public réussie, c’est aussi la gestion de son stress et pour cela se débarrasser des obstacles qui brouillent  notre cible, l’auditoire. Nettoyer, balancer les pensées automatiques négatives : des exercices permettront se prendre en compte les signaux d’alerte, d’en prendre conscience, de trouver leurs causes et pour finir, de s’en débarrasser définitivement  pour mieux se faire entendre. Des retours persos au cours du stage seront faits pour suivre l’évolution des uns et des autres.

Un point pour ceux qui le désirent sera aussi fait autour du PowerPoint. Trouver sa  position entre la contrainte de cette technique et son auditoire. Trouver sa place, de pas disparaître derrière la technique, exister vraiment  lors de son intervention publique, bannir le PowerPoint prompteur ! Des exercices pratiques en situation seront proposés afin de trouver un nouvel épanouissement.

Le  pitch narratif ou storytelling sera aussi abordé car cette forme de prise de parole en public est beaucoup demandée aujourd’hui dans les entreprises pour réussir une prise de parole en public. Toute une déclinaison d’exercices ludiques seront proposées afin de se familiariser avec cette nouvelle forme de pitch et de rendre intéressante son expression orale, et pour cela, encore une fois, les outils du théâtre seront nécessaires.

Finalité du stage prise de parole en public 

Ces stages proposent donc d’inclure des notions d’acceptation pour être ancrer dans la réalité du moment, dans le moment présent, établir des complicités avec son interlocuteur, braver ses erreurs, lâcher prise, éviter d’être toujours dans le contrôle, être attentif, à l’écoute de son environnement, de son auditoire, de l’actualité du jour. Ils permettent aussi d’introduire du neuf, de prendre des risques, de s’étonner, de tenter de nouvelles expériences, d’innover. C’est aussi du «  jeu », trouver du plaisir et de la nouveauté est un bon moteur pour avancer  et du « je », parce que parler de soi n’est pas impudique, il faut juste trouver les mots justes !

Pourquoi un comédien pour animer une formation de prise de parole en public ? Parce que les difficultés que vous rencontrez, nous les rencontrons tous les jours dans notre profession ! Le stress ou le fameux trac par exemple. Des outils nous ont été donnés lors de nos formations pour les dépasser. Alors pourquoi ne pas les partager avec vous ? L’acteur de théâtre, dans son travail, pour être bien sur scène a besoin lui aussi d’un regard bienveillant, c’est le metteur en scène, de critiques mais positives, c’est le  temps du montage de la pièce appelé la répétition, de  très vite comprendre son rôle, c’est un temps de concentration et de la préparation, Préparation ! Tiens, ça me parle ! Mot magique souvent oublié pour réussir sa prise de parole en public, son expression orale ! 

©2019 by MaCompagnie. Mentions légales.

CGV